Accueil
Le Club
Page 1
Les Pilotes
Photos
Le Karting
Retro Kart
Calendrier
Galerie Photos
Liens

La société

                           A.S.Karting Chalon sur Saône

 Un peu d'histoire                               

                     


     

                                                     

                                               

 Le club sous l’appellation A. S. Karting CHALON CHAMPGORGEUIL a vu le jour en avril 1968 sous forme d’Association loi 1901, faisant de lui un des plus anciens clubs de France, à l’initiative d’une bande de passionnés, citons entre autres les VIAL, DUBOIS, SANCHEZ, BLIN, POIRIER, MICHERON, GUICHARD père et fils, MEUNIER père et fils.

 Yves MEUNIER en sera le 1er Président.                                         

Au cours des réunions mensuelles se tenant au café des Bosquets, avenue de Paris à Chalon sur Saône, viendra très vite l’idée de posséder et construire sa propre piste.

Courant 1969 des travaux de construction d’une piste seront entrepris par les licenciés sur un terrain mis à disposition par la Mairie de Champforgeuil avec la contribution de la Mairie de Chalon sur Saône.

A cette époque il n’existait que très peu de pistes permanentes (Le Creusot et Perrecy les Forges en Saône et Loire, Ternans en Côte d’Or, Joigny dans l’Yonne) et beaucoup de courses se déroulaient sur des circuits occasionnels, circuits dits «bottes de paille» comme par exemple  à Tournus, Pierre de Bresse, Verdun sur le Doubs, Macon et même sur les quais de Chalon.

A noter aussi l’organisation de courses d’endurance comme les 4 heures du Creusot, l’endurance de Ternans.

Le Club se développera rapidement à partir de 1970 et une piste bitumée succédera à la piste de 1969 au cours de l’année 1971, piste ayant perdurée jusqu’à la fin des années 1990.

Début des années 70, la ligue de Bourgogne comptait 9 clubs.

Principales catégories de l’époque : Internationale, Nationale et Promo.

Principales marques de châssis : Vacquand, Biancale, Birel, Taifun, Swiss Hutless, Devil, …

Principales marques de moteur : Mac Culloch, Parilla, BM, …

Les pilotes A. S. Karting CHALON CHAMPGORGEUIL remporteront dès 1969 les titres de Champion de Bourgogne en catégorie Inter (MENIGOZ) et en catégorie Promo (MARCEAU) et en 1970 en inter (GUICHARD) et en Promo (MEUNIER).

Principaux pilotes de l’A. S. Karting CHALON CHAMPGORGEUIL ayant marqués tant en Bourgogne qu’au niveau national

                                     Boudot, …

Se sont succédés en tant que Présidents à la tête du Club

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nota

N’ayant pas ou peu d’archives à sa disposition, l’ASK est à la recherche de tout document ou témoignage de licenciés des années 70/80/90 permettant d’améliorer l’historique du Club.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------